DES JEUNES UNIS PAR LE CLIMAT

Published Date: April 18, 2021

Près de 50 000 étudiants suivent un cursus climatique innovant à travers l’Europe de l’est et l’Asie centrale

À travers le monde, les jeunes sont de plus en plus à la tête de l’action climatique.

« Les jeunes ont de l’énergie et de la créativité. C’est à nous de les engager avec un enseignement innovant » – Armen Grigoryan, chef d’équipe régional pour le Changement Climatique et la Réduction des Risques des Désastres du PNUD en Europe et Asie Centrale.

HUIT PAYS, ET PLUS

« Climate Box », un programme d’éducation climatique introduit en 2015, catalyse l’action des jeunes à travers la région

Conçu pour les enfants de 7 à 16 ans, le programme enseigne à minimiser l’impact des activités humaines sur le climat et l’environnement.

À ce jour, 50 000 élèves dans huit pays ont adopté Climate Box. Ces pays sont l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la Moldavie, la Russie, le Tadjikistan, et le Turkménistan.

Climate Box contient un manuel illustré, un jeu de cartes avec des questions sur le climat, une carte murale qui montre les effets du changement climatique, et une affiche avec des stratégies pour diminuer l’empreinte carbone.

TRANSFORMER L’ÉDUCATION

Le programme permet aux enseignants de transmettre à leurs élèves des connaissances actualisées sur le changement climatique et incite les jeunes à prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement.

Avec des projets pour les groupes et des activités adaptées à l’étude individuelle, Climate Box permet aux professeurs et aux élèves de s’engager de façon interactive tout en s’amusant.

Les professeurs peuvent aussi accéder aux informations et conseils mis à jour selon le contexte national.

En 2018, 750 professeurs des huit pays ont suivi des programmes de formation et de sensibilisation appuyés par Climate Box.

Le programme engage aussi les ministères de l’éducation dans les pays participants pour promouvoir Climate Box auprès des cercles académiques.

Depuis son lancement , Climate Box a atteint près de 3 000 professeurs dans 2 000 écoles et 50 000 élèves.

EN DEHORS DES CLASSES

Inspirés par le programme, des élèves des huit pays ont créé des projets climatiques dans leurs écoles et communautés. Les meilleurs projets de chaque pays ont été présentés dans deux catégories lors d’une compétition régionale : la minimisation de l’empreinte carbone et les ressources en eau.

En avril 2019, élèves et professeurs se sont retrouvés à Almaty, Kazakhstan pour la finale de la compétition où les 26 meilleurs projets ont reçu un prix.

Les projets gagnants allaient des technologies de purification d’eau et d’irrigation efficaces à la gestion des déchets, la restauration des forêts ou encore l’énergie renouvelable.

Huit gagnants ont été invités en Russie, pour participer à une colonie de vacances thématique centrée sur l’efficacité énergétique et l’engagement personnel dans la conservation de nature.

« Cette expérience a joué un rôle important dans la réalisation de mon potentiel et a changé mes opinions sur le monde et sur la vie en général. » – Tatyana Manastyrly, étudiante de lycée en Moldavie

ECOLES LOCALES, IMPACTS INTERNATIONAUX

Le projet Climate Box contribue à l’action pour la responsabilisation climatique (Action for Climate Empowerment ), adoptée par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dans le but de sensibiliser le public aux objectifs de l’Accord de Paris.

C’est un facteur essentiel pour aider les individus et les gouvernements à comprendre et à trouver des solutions aux défis complexes présentés par le changement climatique.

Climate Box rend l’éducation climatique plus pertinente, juste, et inclusive pour tous les jeunes.

En posant les bases de l’action climatique au travers de l’éducation, les pays de la région peuvent réaliser les engagements pris pour l’Accord Paris, atteindre les Objectifs mondiaux, et assurer un avenir au climat stable pour les jeunes d’aujourd’hui.